Histoires de Réfugiés - L'Aide

Une crise sans précédents se déroule du Moyen-0rient jusqu'en Europe et des centaines de milliers de personnes souffrent alors qu'elles doivent quitter leur patrie pour entreprendre un périlleux voyage vers la sécurité. Ce voyage serait immensément plus périlleux sans le support et l'aide apportée par des milliers de courageux bénévoles. Ces héros anonymes se dévouent corps et âmes afin d'aider leur prochain. 

Qu'ils fassent partie des grandes organisations comme UNHCR, des petites ONG locales ou bien tout simplement des bénévoles voulant aider, chacun fait passer l'autre en premier et redonne foi en l'humanité.

Un bénévole de l'organisme NuN Civil Association distribue des paquets de biscuites réfugiés arrivant dans le camp de Gevgelija. Gevgelija, Macédoine.

Un restaurateur grecque résidant sur l'ile de Lesvos scrute la mer à l'aide de jumelles à la recherche de bateaux arrivant. Il n'y a pas que les bénévoles et employés d'ONG qui apportent leur soutien mais aussi les citoyens ordinaires. Lesvos, Grèce.

Des bénévoles d'Islamic Relief font signe aux bateaux arrivant l'endroit approprié pour  débarquer. Lesvos, Grèce.

Un secouriste bénévole du groupe espagnol Proactiva aide un enfant réfugié à sortir de son bateau pneumatique pour ateindre la côte grecque. Lesvos, Grèce.

Rayyan, malaisien d'origine et fondateur de The Volunteer Cook offre soupe chaude, repas et sourire aux réfugiés venant d'arriver sur l'ile. Lesvos, Grèce.

Un bénévole du groupe Starfish prépare en coulisses les centaines de sandwichs qui seront distribués à chaque jour aux réfugiés. Lesvos, Grèce.

Les volontaires du groupe Islamic Relief jouent le rôle de traducteur pour faciliter une communication souvent ardue avec les réfugiés. Lesvos, Grèce.

Volunteers Coordination Lesvos envoie ses membres volontaires afin de nettoyer les plages des amoncelements de déchets et gilets de sauvetage. Lesvos, Grèce.

Une docteure de Croix Rouge Macédonienne traite un réfugié ayant souffert des conditions difficiles sur la route. Gevgelija, Macédoine 

Une jeune fille prend le temps de colorier et de s'amuser un peu durant le long périple en s'arrêtant à la tente d'UNICEF dans le camp de transit. Gevgelija, Macédoine.

Des réfugiés attendent le train au camp de transit en se reposant devant une tente. UNHCR, l'agence de gestion des réfugiés de l'ONU fournit presque toutes les tentes des camps de transit dans les différents pays. Gevgelija, Macédoine.

Deux clowns de Clowns Sans Frontières changent les idées d'une petite audience de réfugiés, jeunes et vieux en faisant étalage de leurs talents de jongleurs. Gevgelija, Macédoine.

Même dans les pires conditions météo, le flux de réfugiés ne cesse jamais et les besoins qui viennent avec. Les bénévoles sont toujours présents et s'acharnent à l'ouvrage. Gevgelija, Macédoine.