Le reste est secondaire

Il n’y a qu’une seule chose réellement importante dans la vie de toute personne et selon moi, c’est de se sentir profondément accompli en tant qu’individu. Pour cela, il est crucial de première trouver ce que l’on aime fondamentalement, ce qui nous motive, nous passionne, nous fais vibrer. Oubliez ce que la société, les films et les pubs essaient de nous dicter comme façon d’atteindre le bonheur. Pensez à vous, en tant que personne. Oubliez aussi l’argent pour commencer et demandez-vous seulement, qu’est-ce que j’aime faire et qui me rendrait fier de ma vie passée une fois rendu vieux?

Trouver cette destination nécessite de bien se connaitre soi-même, bien se comprendre pour réaliser et accepter de voir ce qui peut vraiment nous rendre heureux. Ne pensez pas à ce que la société suggère fortement comme destination, allez là où vous le désirez vraiment. Ne vous limitez pas en vous disant que telle ou telle chose serait trop difficile, contentez-vous de voir ce que vous voulez vraiment faire de votre vie.

Une fois ce but, cette destination trouvée, le plus dur est fait et le plus motivant et épeurant est à venir. Le temps des questions est révolu et il est maintenant temps d’agir. Mettez tous vos efforts et votre énergie pour atteindre cet objectif. Si vous êtes finalement conscient de ce qui va vous rendre fondamentalement accompli et que vous ne travaillez pas activement dans cette direction, vous pouvez tout aussi bien vous dire que vous ne faites pas ce qui peut vous rendre heureux. Vous devez vous dirigez dans cette aussitôt que possible et y mettre tous vos efforts sinon, vous perdez du temps et croyez-moi, le temps est précieux et la vie passe beaucoup trop vite.

Je sais, je sais, vous avez des bonnes raisons, pas besoin de me les donner. Pas le temps, pas d’argent, trop fatigué, une maison ou une voiture à payer, des études à finir, je les connais. Je suis conscient qu’il n’est pas vraiment possible d’être heureux avec autant de bonnes raisons, je vous pardonne.  Notre vie moderne est faite pour ne pas nous laisser le temps de se remettre en question. Posez-vous en seulement une, est-ce que toutes ces responsabilités vous rendent fondamentalement heureux et si non, alors quel intérêt de s’acharner et de continuer dans cette direction?

En gros, apprenez à vous connaitre, réalisez ce qui peut vous rendre heureux, fier et accompli et faites tout pour y arriver, oublier le reste et les excuses. Ne le reportez pas à demain ou à une certaine étape de votre vie, il y aura toujours un autre demain ou une autre étape à reporter jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ensuite, mettez toute votre énergie sur ce but, sinon, quel est l’intérêt?

Ps. Si vous en êtes encore à la première étape et que vous avez besoin de vous connaitre un peu mieux, petit conseil; voyagez!

Ce texte a été initialement publié sur Shoot to Help.